Notre périmètre d’intervention

La responsabilité médicale et les accidents de la vie, notamment les accidents de la circulation constituent malheureusement une réalité qui peut toucher chacun d’entre nous. En un instant si cela nous arrive, notre condition peut être bouleversée dans tous ses aspects, physiologique, familial, professionnel, économique et moral.

Dans une telle situation, il ne faut pas rester seul.

La victime et/ou ses proches doit s’adresser à un avocat, seul professionnel compétent soumis à une stricte déontologie professionnelle et qui se préoccupe donc du seul intérêt de la victime.

En France, la responsabilité médicale comme les accidents de la vie et les accidents de la route restent un phénomène majeur. Par exemple, la principale compagnie d’assurance des médecins, la MACSF, rappelle que le nombre des plaintes dont elle a eu à connaitre a été « multiplié par deux en 5 ans. Au cours des 10 dernières années, la MACSF a traité 35.000 dossiers ».(revue MACSF Responsabilité supplément au n°50 – juin 2013)

Par ailleurs, le nombre des accidents de la circulation, même s’il diminue fort heureusement, reste très important. En 2012, plus de 60.000 accidents de la circulation ont été recensés, ayant occasionné plus de 3.600 décès, et près de 76.000 blessés, dont certains resteront plus ou moins lourdement handicapés. Certains départements sont plus touchés que d’autres. C’est le cas des départements ultra marins et des deux départements de la Corse qui connaissent un taux de sinistralité plus élevé que la moyenne nationale.

S’ajoute à ce double phénomène, responsabilité médicale et accident de la circulation, les accidents de la vie (accidents domestiques, accidents sur la voie publique) ou accident du travail sans oublier les victimes des agressions.

Les atteintes qui résultent de ces accidents ou de la responsabilité peuvent entrainer pour les victimes de lourds handicaps. Le Cabinet au cours de son existence s’est fait une spécialité du traitement de très lourdes séquelles (paraplégie, tétraplégie, coma persistant, amputations etc..)

C’est à l’intérieur de ce large périmètre qu’intervient notre Cabinet. Il s’est spécialisé dans l’accompagnement des victimes en vue de leur juste indemnisation. il s’agit de l’indemnisation de l’ensemble des préjudices subis par la victime directe sur un plan physiologique, économique, professionnel, familial ou moral. Il s’agit également des préjudice subis par les proches, conjoints, parents ou enfants, qui sont les victimes par ricochet.

Notre Cabinet est  évidemment compétent pour intervenir sur l’ensemble du territoire national.