Présentation du cabinet

Depuis près de 40 ans le Cabinet est orienté et structuré pour prendre en charge le contentieux de la responsabilité médicale et le  contentieux des accidents de la circulation et des accidents de la vie et plus particulièrement les victimes atteintes de séquelles graves et handicaps lourds.
Le Cabinet couvre également d’autres secteurs du contentieux généraliste, parmi lesquels, par exemple, le droit de la construction. Il est souligné que le présent site est dédié au domaine de spécialisation du Cabinet qui est celui du droit du dommage corporel. Cependant, n’hésitez pas à nous contacter si votre demande concerne un autre domaine que celui de notre spécialisation.

Le Cabinet a été fondé par Maître François NATIVI, aujourd’hui avocat honoraire. La poursuite de l’activité s’inscrit dans le droit fil de la compétence mise en œuvre durant près de 40 années d’activité judiciaire en matière de réparation des préjudices et de recherche de responsabilité civile ou administrative dans le domaine de la responsabilité médicale et des accidents de la circulation.

Maître Nativi avec son ami médecin le docteur François ROBIN, a réalisé une «Enquête sur l’erreur médicale » et a publié les résultats de cette enquête dans un ouvrage aujourd’hui épuisé, édité par la maison d’édition « La Découverte ». Quelques extraits de cet ouvrage sont reproduits ci après.

Maitre-rousseau-nativi

Le cabinet est aujourd’hui sous la responsabilité de Maître Hélène ROUSSEAU NATIVI, spécialiste en droit du dommage corporel, en matière de recherche de responsabilité médicale ainsi qu’en matière d’accident de la circulation et d’accident de la vie.

 

Que faisons nous ?

Le besoin de défense des intérêts des victimes est une réalité face aux auteurs responsables et face aux compagnies d’assurance.

Défendre les seules victimes

Nous avons choisi de nous limiter à la  seule défense des victimes, à l’exclusion de la défense des responsables et de leurs compagnies d’assurance. Cette cohérence nous parait impérieuse pour éviter tout risque d’ambiguïté dans la défense des intérêts de nos clients, dans cette matière qui touche spécifiquement à la personne humaine.

La défense de victimes passe naturellement par une compétence dans le domaine de l’évaluation des préjudices. Cette matière très technique est maîtrisée par Maître Rousseau Nativi, dont la spécialisation en droit du dommage corporel a été accordée par le Conseil National des Barreaux.

Cette spécialisation de l’avocat est indispensable pour parvenir à une juste et équitable réparation des préjudices, personnels, physiologiques, matériels et aussi économiques des victimes.

La prise en charge des dossiers par le Cabinet

Un accueil humain et bienveillant est réservé à toutes les personnes qui s’adressent au Cabinet.

Toute personne concernée désireuse de confier la défense de ses intérêts au Cabinet ou même d’obtenir un avis préalable peut prendre contact avec le Cabinet pour exposer son problème et le cas échéant être reçu en consultation. Il faut savoir qu’il n’existe aucune restriction pour prendre en charge un dossier sur l’ensemble du territoire national et quelque soit le lieu où est survenu le sinistre, même à l’étranger.

Un premier avis gracieux est donné à partir d’une analyse sommaire avec le cas échéant un devis permettant au  client potentiel de faire le bilan des avantages et risques de son initiative et de son coût avant tout engagement de sa part.

Dès réception de l’accord du client formalisé par une convention d’honoraires. Un dossier est ouvert au Cabinet avec mise en mouvement de l’instruction approfondie du dossier en vue de l’initiative judiciaire programmée avec le client.

Membres du cabinet

Héléne Rousseau Nativi

Héléne Rousseau Nativi

  • D.E.A. (Diplôme d’Études Approfondies) de Droit Processuel Paris I
 
François Nativi

François Nativi

  • Avocat au Barreau de Paris depuis 1974 et honoraire depuis 2007
  • Co auteur de « Enquête sur l'erreur médicale » 1987 Editions La Découverte
  • 32 années d'exercice dans le domaine spécifique de la réparation des préjudices dans le domaine de la responsabilité médicale et des accidents de la circulation
 
Marina Giocanti

Marina Giocanti

  • Assistante